Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/seigneur 
     SEIGNEUR     
FEW XI senior
SEIGNEUR, subst. masc.
[DÉCT : seignor ]

I. -

HIST. ROMAINE. "Seigneur" : ...oncques [Auguste] ne volt seulement souffrir que on l'appellast seigneur, mais le deffendoit soubx merveilleuse paine (LA SALE, Sale D., 1451, 21).

 

Rem. Est censé traduire une appellation respectueuse utilisée par les Romains.

II. -

HIST. ROMAINE. "Maître d'un esclave" : Le .XXXVIme. et derrain [exemple] d'Amour d'amis traicte de la grant amour que Terrencius, cerf de Decius Bructus, eust a son seigneur (LA SALE, Sale D., 1451, 14).

III. -

"Personnage de haut rang" : ...oncques [Auguste] ne volt seulement souffrir que on l'appellast seigneur (...) ; ce que en seigneur oncques n'avoit esté, ne croy que ancores soit. (LA SALE, Sale D., 1451, 21).

 

-

En partic.

 

.

"Celui qui exerce la souveraineté sur ses terres et sur les personnes qui y vivent" : ...monseigneur Jehan d'Anjou, duc de Calabre et de Lorraine, marchis et marquis du Pont et mon tresredoubté seigneur. (LA SALE, J.S., 1456, 1).

 

.

"Membre de l'aristocratie : écuyer, chevalier, ou personnage de rang encore supérieur" : Les deux seigneurs qui estes cy presens (...), le seigneur roy en son conseil a bien veu voz chevallereuses armes (LA SALE, J.S. E., 1456, 191).

 

.

"Celui qui exerce l'autorité suprême" : Lors commença la battaille tres dure et forte, car guaires de eulx encores ne savoient la mort de leur seigneur. (LA SALE, J.S. E., 1456, 328).

IV. -

P. anal. Nostre Seigneur. "Le Christ" : Et de ce il prend Nostre Seigneur, Nostre Dame et monseigneur saint George, le bon chevalier, a tesmoing a ceste journee qui au jour d'uy lui est assignee. (LA SALE, Salade, c.1442-1444, 215).

V. -

[Appellation des membres de l'aristocratie et du roi] : Lors messire Enguerran dist au roy. "Seigneur, vous avez veu la lectre de mon frere de Saintré..." (LA SALE, J.S. E., 1456, 175).

VI. -

Subst. fém. [Forme attribuée par l'auteur à un chevalier castillan ; cf. cast. señora] Seignore. "Dame" : Certes, frere, je vous en remercie de par ma seignore et de par moy (LA SALE, J.S., 1456, 120).
 

La Sale Pierre Demarolle


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.